Utilité et utilisation d’une valise Delphi multimarque

De nos jours, on n’a plus besoin de se rendre chez un constructeur auto ou chez un garagiste spécialisé dans une marque de voiture spécifique pour faire le diagnostic de l’état de la voiture ou pour détecter une éventuelle panne. Il est parfaitement possible de s’équiper d’une valise de diagnostic auto et de faire cette tâche soi-même, à la maison. Mais pour cela, il faut une valise bien performante et qui puisse être utilisée sur n’importe quelle marque de voiture. La valise de diagnostic Delphi peut être d’une grande utilité dans ce cas.

Connaître ce qu’est une valise de diagnostic auto

Une valise de diagnostic auto, comme le modèle ds 150e Delphi, est un appareil qui permet de détecter les éventuels cas de pannes ou risques de pannes sur une voiture. Ce type de valise est équipé d’un moniteur qui sert d’écran, relié à un lecteur avec un câble de type OBD et doté d’un logiciel spécifique qui permet de scanner la voiture à travers ses capteurs. Le modèle de valise Delphi ds150e français est équipé d’un lecteur compatible avec toutes les marques de voitures françaises et même étrangères et permet de diagnostiquer des milliers de problèmes, mais aussi de déchiffrer les codes envoyés par les calculateurs d’une voiture pour mieux détecter les pièces et les éléments défaillants.

Quand et pourquoi utiliser ce type de valise ?

Une valise de diagnostic auto Delphi ds150e 2020 peut être utilisée à tout moment pour connaître l’état de sa voiture. Elle vous indique s’il y a des éléments de cette dernière qu’il faut remplacer dans un futur proche ou qui sont déjà défaillants. On peut aussi utiliser ce type de valise pour connaître avec pertinence les sources et les origines d’une panne. Un propriétaire peut ainsi l’utiliser avant de prendre la route afin de faire une réparation ou une révision si besoin. Il détectera ainsi les origines d’une panne si la voiture a des soucis sur la route. Cela permet d’économiser sur les frais de diagnostic effectué par un mécanicien ou un garagiste. Mais cette action permet aussi au propriétaire de la voiture de lui expliquer clairement les soucis sur son véhicule pour que le mécanicien puisse effectuer le dépannage de manière rapide et sûre.

Comment fonctionne ce type de valise ?

Une valise de diagnostic auto peut être utilisée sur n’importe quel type de voiture, que ce soit les citadines, les berlines, les tout-terrains, ou même les minibus et les camions. Pour utiliser un lecteur Delphi ds150e diagnostic, il est toutefois indispensable que la voiture dispose d’une prise OBD ou OBD2. C’est à partir de cette prise qu’on pourra connecter le câble de la valise de diagnostic et ainsi permettre le scan du moteur de la voiture. Une fois le câble connecté, le lecteur va communiquer avec les différents capteurs situés dans le moteur. Le scan et l’analyse vont ensuite être lancés. Les capteurs vont collecter différentes informations concernant le moteur et ses composants, mais aussi d’autres éléments comme le système de freinage, celui de l’embrayage, l’éclairage, l’état des pneus, le système de démarrage, etc. L’état de chacun des éléments qui composent chaque système va être affiché sur l’écran de la valise sous forme de codes par défaut. Cependant, avec une valise Delphi et surtout pour une voiture de marque française, il est possible que ces codes soient directement transcrits pour faciliter la compréhension pour le propriétaire et connaître les éventuels soucis sur la voiture. Si ce n’est pas le cas, les codes peuvent être enregistrés. Il suffit alors de se rendre chez un garagiste pour qu’il puisse déchiffrer les problèmes derrière chaque code.