Harley-Davidson, allié des motos

Aucun adepte de la mécanique ou passionné de deux roues n’osera dire ne jamais avoir entendu parler d’Harley-Davidson. Harley-Davidson est une entreprise SA américaine fabricant de motocyclette qui a son siège à Milwaukee aux États-Unis. Elle est connue à l’échelle internationale. Harley-Davidson est surtout connue en tant que marque de moto plutôt qu’en étant une entreprise.

L’origine de l’entreprise

Tout commence dans la cuisine de la mère de Davidson. Alors que Wlliam Harley et Arthur Davidson ne sont qu’à une vingtaine d’âges, ils mettent en place un prototype de bicyclette motorisée. Les deux amis poursuivent le développement de leurs idées dans le garage d’Henry Melk, un autre ami qui possède un tour d’usinage au Milwaukee. Après, le père de Davidson leur prête mains fortes en laissant à leurs dispositions son abri de jardin. C’est aussi grâce au coup de pouce des frères de Davidson, qu’ils parviennent à construire trois motocyclettes du modèle Silent Grey les deux premières années. Ils fondent officiellement l’entreprise Harley-Davidson le 28 août 1903. Les années passent et elle se développe petit à petit. Son premier atelier s’ouvre en 1906 sur l’avenue Juneau qui reste toujours son siège social. La vente de la Silent Grey Fellow à 200 $ est, pour eux, le signe d’un bon présage. En 1907, l’entreprise Harley-Davidson prend une réelle forme en désignant des responsables : Walter Davidson comme premier président de Harley-Davidson Motorisé Company, William Harley au titre d’ingénieur, Arthur Davidson au secteur commercial et enfin, William Davidson devient dirigeant de l’atelier. Ils remportent leurs premières courses en 1908 et continuent leurs recherches pour améliorer leurs moteurs. En 1970, American Machine and Foundry ou AMF achète la société et augmente la production. Malheureusement, cela entraîne une baisse de qualité. L’entreprise a fêté son centième anniversaire en 2003 au Milwaukee.

Quels sont ses modèles ?

Les lettres représentent un modèle de châssis : F pour grosse cylindrée, X pour petite, FL pour grosse avec la fourche Hydraglide et XL pour la petite avec une fourche ordinaire. La ligne Sportster débute en 1957. C’est aussi un ancien ingénieur de la compagnie qui a créé la marque Buell, Erik Buell. Cette marque a été rachetée par Harley-Davidson un peu avant les années 2000 mais malheureusement, elle disparaît en 2009. Les modèles très connus à notre époque sont surtout ceux parus à partir de 2009.