Que faut-il retenir lors de l’achat d’une moto électrique ?

De plus en plus de constructeurs proposent aujourd’hui des scooters et des motos en version électrique pour préserver la planète. L’achat de ces engins peut être parfaitement bénéfique. Toutefois, il est essentiel de considérer certains points afin d’éviter des mauvaises surprises. Voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte.

1. La puissance du moteur

Lors de l’achat de votre moto électrique, le premier critère que vous devez prendre en compte est la puissance de son moteur. C’est un facteur qui définit les performances de votre bécane. Il détermine également le coût de l’assurance et de l’immatriculation.

Pour vérifier cette puissance électrique, vous pouvez comparer les caractéristiques de l’engin avec celles du modèle thermique. Effectivement, cela peut se faire bien que les moteurs électriques ne possèdent pas de cylindrée. Donc, si vous voulez un moteur identique aux grosses cylindrées, choisissez un moteur qui excède 11 kW.

Pour une moto électrique similaire à une moto thermique de type 125 cc, optez pour une puissance comprise entre 4 et 11 kW. Finalement, si vous préférez des caractéristiques identiques à une moto thermique de type 50 cc, tournez-vous vers une puissance de moins de 4 kW.

2. La batterie

Les motos électriques possèdent généralement des batteries de type Li-po ou Li-ion. Ce sont des batteries extrêmement performantes et qui possèdent une longue durée de vie. Leur rapport qualité-prix est aussi excellent.

Par ailleurs, lors du choix de votre bécane électrique, il est mieux de privilégier une batterie qui possède un système de contrôle électronique. Ce dernier vous permet une meilleure optimisation de la durée de vie de la batterie ainsi qu’une bonne gestion de son fonctionnement.

Sinon, il existe aussi des batteries amovibles et rechargeables pour les engins de puissance en dessous de 11 kW. Elles sont également fiables. Bref, pour une moto électrique de bonne qualité, vous pouvez jeter un œil sur Purerider. Un site spécialisé dans les scooters et motos électriques.

3. L’autonomie de la batterie

Un autre critère à tenir compte quand vous achetez votre scooter ou votre moto électrique est l’autonomie de la batterie. Celle-ci définit la distance maximale que vous pouvez parcourir sans avoir à recharger la batterie. Pour ce faire, déterminez d’abord approximativement la distance de votre trajet quotidien. Et lors du choix de votre batterie, assurez-vous que celle-ci puisse couvrir au moins cette distance.

Notez bien qu’une batterie avec une grande autonomie est susceptible de durer plus longtemps. Finalement, sachez que si vous choisissez une batterie de mauvaise qualité, sa réparation ou son remplacement peut vous coûter cher. Cela peut revenir jusqu’à la moitié du prix d’achat de l’engin. Voilà pourquoi, il vaut toujours mieux considérer la fiabilité de cette pièce avant de vous lancer dans l’acquisition de l’engin.

4. Les équipements et les accessoires

Enfin, si vous voulez conduire une moto électrique, il est important que vous considériez certains points de sécurité. Pour ce faire, tenez compte du système de freinage de l’engin. Pour une conduite sûre et sécurisée, préférez un système de freinage hydraulique à disque géré électroniquement à l’avant et à l’arrière.

Ensuite, prêtez attention à la suspension de la moto. Celle-ci varie selon chaque modèle. Notez que pour un véhicule à deux roues, la suspension hydraulique à l’avant et à l’arrière est le minimum requis. Vous pouvez juger l’amortissement pendant un test. Mis à part cela, vérifiez d’autres éléments comme les pneus, le confort du siège, le système d’éclairage et la qualité d’affichage de l’écran de contrôle.