Les points à considérer avant d’acheter une voiture électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus appréciées par les Français notamment grâce à sa faible consommation, mais aussi en raison de son côté écologique. De plus, l’état français incite les usagers de la route à opter pour ce type de véhicule moins polluant. I faut savoir que les modèles de voitures électriques actuels ont tout pour plaire au niveau du design et du confort. Avant de vous lancer dans l’achat de ce type de véhicule par contre, étudiez ces quelques points.

Hybride ou électrique, laquelle choisir ?

L’hybride combine un moteur thermique avec une batterie électrique. Ce genre de voiture peut de ce fait aussi bien fonctionner à l’essence ou au diesel associé à l’électricité. Si vous rêvez de rouler dans une voiture électrique tout en prévoyant de parcourir de longues distances, l’hybride est la solution qu’il vous faut. L’électrique est dépourvue d’un réservoir à carburant, mais propose également une excellente autonomie. Les deux constituent de ce fait une excellente alternative aux voitures thermiques.

Le mode de recharge d’une voiture électrique

Si vous disposez d’une prise de terre, vous pouvez y brancher votre voiture électrique afin de recharger votre batterie. Le temps de charge est relativement long puisqu’il peut durer plusieurs heures selon le modèle. De ce fait, il est préférable d’installer une wallbox en vue de sécuriser votre installation et préserver votre véhicule. Certaines entreprises ont fait installer ce type de prise renforcée dans leurs locaux en vue de faciliter le déplacement de leurs salariés. Les bornes de recharge publiques restent également à la disposition des usagers de la route, mais il faut connaître leurs emplacements étant donné qu’on ne les retrouve généralement qu’à un intervalle spécifique.

Les subventions à l’achat d’une voiture électrique

Le prix d’achat d’une voiture électrique est conséquent, mais vous permet de vous préserver des coûts élevés de carburant ainsi que des impacts néfastes sur l’environnement. À ce titre, une aide est prévue par l’État pour les automobilistes qui choisissent d’acheter une voiture électrique. Un bonus écologique est octroyé aux propriétaires d’un véhicule qui dégage le moins de CO2. Il équivaut à 27 % du prix d’achat TTC du véhicule.