Les choses à savoir avant de choisir son scooter

L’achat d’un scooter s’effectue suivant plusieurs paramètres. Il s’agit d’un investissement assez conséquent, d’où le besoin de bien analyser certains points avant d’en faire l’acquisition. Pour vous donner une idée, voici quelques critères à connaître avant d’acheter ce type de deux roues.

Tenir compte de la capacité de votre permis de conduire

En termes de véhicules à deux roues motorisés, vous devez disposer du permis adapté à chaque motorisation et puissance. En effet, le permis de conduire change en fonction de la puissance du scooter. Les deux roues les moins puissants proposent une motorisation de 50 m3. Pour les trajets intermédiaires, comme pour aller au travail ou l’autoroute nécessite une motorisation de 125 m3. Pour ce dernier type de motorisation, vous aurez besoin d’un permis B depuis plus de 2 années pour pouvoir circuler. Cela dit, les scooters de 50 m3 ne nécessitent qu’une attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR ou encore un brevet de sécurité routière ou BSR pour rouler. Si vous choisissez une motorisation de plus de 125 m3, le permis A est obligatoire.

Les équipements à choisir

Avant d’acheter un scooter, veillez à bien sélectionner votre équipement. À cet effet, vérifiez d’abord les roues. Les petites roues sont bien évidemment plus légères et rendent le scooter plus maniable. Si vous optez pour les grandes roues, vous bénéficiez d’une meilleure stabilité. Pour le transport d’objets, vous aurez besoin d’un plancher plat. Dans le cas où vous achetez un deux roues d’occasion, vérifiez l’état des pièces et éventuellement le kilométrage du scooter avant de signer l’acte de vente.

Les démarches administratives à connaître pour l’achat

L’achat d’un véhicule motorisé requiert toujours un certain nombre de paperasses. Vous devez tout d’abord rédiger et signer un acte de cession avec votre vendeur. Vous y conviendrez éventuellement du prix et du mode de paiement du scooter. Prévoyez dans ce document la liste des pièces qui ne sont pas d’origine afin d’élaborer une décharge de responsabilité.