Débuter en moto : comment choisir la bonne ?

En France, les embouteillages sont les principaux facteurs de retard des employés. Rapide et pratique, la moto est le moyen de transport par excellence pour éviter d’être coincé dans les bouchons en heure de pointe. L’idéal serait de trouver une moto qui répond à vos besoins, mais surtout une moto qui facilite votre quotidien.

Le budget, le critère le plus important

Avant d’acheter une moto, pensez au budget que vous allez allouer à votre projet. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’établir une liste des modèles disponibles sur le marché qui vous plaisent. L’idéal est de faire un comparatif des prix. Pour cela, procédez par marque et par modèle. Sans oublier le type moteur et la puissance qui sont également des facteurs de variations de prix. Les plateformes et les sites spécialisés dans la vente de véhicules à deux roues peuvent vous faciliter la tâche.

Le choix du modèle, un critère à ne pas négliger

Puisque la moto fera partie de votre quotidien, il est important de choisir le bon modèle. Optez pour un modèle léger et confortable qui vous facilitera la conduite. Évitez les motos qui sont réservées pour les pilotes de course tels que les GT ou les modèles sportifs. Optez pour les motos intermédiaires comme les trails et les maxi-scooters qui ne nécessitent aucune expérience. Par contre, les roadsters sont de très bonnes options si vous avez l’âme d’un grand sportif.

Bonus : pensez à votre permis !

Selon la législation française, la conduite de véhicules motorisés à deux roues nécessite un permis. En effet, pour éviter les accidents routiers il faut maîtriser les codes de la route en vigueur. Avant que vous achetiez votre moto, passez votre permis. En l’occurrence un permis de catégorie A. À noter que la plupart des modèles pour les débutants exigent le permis A2.