Comment avoir un permis moto en 2020 ?

21 points sur 27 ! Actuellement, c’est le minimum de points à obtenir pour avoir son permis A ou A2. Les modalités courantes sont conservées, mais pour de nombreuses raisons incluant la sécurité, des changements ont été apportés. Le point dans cet article.

Les démarches usuelles de l’inscription aux épreuves

L’auto-école s’occupe de l’inscription des candidats à la préfecture de votre région. Vous n’avez pas à le faire vous-même, sauf si vous êtes un candidat libre. Les documents qui doivent constituer votre dossier sont entre autres, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, une photo d’identité ou une photo signature numérique, un titre de séjour pour les étrangers, un avis médical pour les handicapés et une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) pour les moins de 25 ans. Un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) vous sert ensuite d’identifiant sur le site de l’ANTS. Il vous permettra de consulter vos résultats suite aux examens.

Les conditions nécessaires pour les catégories A et A2

En France, vous devez d’abord obtenir un permis A2 avant de pouvoir passer au permis A. Et cela, peu importe votre âge. En d’autres termes, il faut d’abord être habitué à une moto de puissance intermédiaire (permis A2). Au bout de deux ans, vous serez apte à monter une grosse cylindrée (permis A). Les conditions sur l’âge s’imposent tout de même. Il faut avoir au moins 18 ans pour demander un permis A2 et 20 ans pour un permis A. Ce dernier peut être utilisé pour toute moto de n’importe quelle puissance.

Les épreuves avec ses modifications en 2020

En principe, les épreuves sont une succession de théorie et de pratique. L’examen théorique aux motos (ETM) abordera les questions liées à la conduite, à part les codes de la route. Ainsi, l’étape du plateau consistera seulement en une série de manœuvres. La conduite en circulation durera environ 40 minutes. Maîtrisez les trajectoires, équipez-vous de tous les accessoires et équipements de sécurité d’un bon motocycliste pour ce faire. Les examinateurs sont très stricts sur ce point et en termes d’octroi de permis moto en général.