Carrosserie automobile : quelle est son utilité ?

Les carrosseries des voitures sont les éléments qui représentent leurs apparences. Elles sont à la base conçues par des designers spécialisés, dont la plupart d’entre eux sont italiens, tels que Pininfarina, Ghia, Michelotti ou Bertone. Mais à part l’apparence, quel rôle peuvent-elles également jouer ? Faisons le tour de la question dans cet article.

La carrosserie c’est quoi exactement ?

La carrosserie se définit comme l’ensemble de l’enveloppe d’une voiture. Elle est généralement composée par des matériaux tels que l’aluminium, la tôle, ou la fibre de carbone (pour les voitures de sport). Cette enveloppe est supportée par une structure idéalement rigide appelée châssis.

Une mission esthétique

De nos jours, la carrosserie est conçue dans un esprit marketing. En effet, elle a pour mission de taper dans l’œil des clients potentiels pour qu’ils soient tentés à acquérir le véhicule. Elle est également importante, car elle permet de véhiculer certaines images de marque à travers l’apposition des logos du constructeur au niveau de certains endroits de l’enveloppe. En d’autres termes, au-delà de l’aspect protecteur de cette enveloppe, elle joue un rôle dans l’attraction des clients et donc, dans le développement du chiffre d’affaires du constructeur en véhiculant son image à travers le respect de sa charte visuelle. Mais également, son design est conçu pour favoriser l’aérodynamisme du véhicule. Ce qui va rendre la voiture plus rapide et plus économique en limitant sa résistance face au vent.

Son rôle de protection

À part son rôle dans la protection des équipements électriques à l’intérieur de la voiture, la carrosserie est surtout utile pour assurer la sécurité des passagers. En effet, les accidents de la route sont fréquents de nos jours et généralement mortels. De ce fait, les constructeurs cherchent continuellement à optimiser la sécurité notamment au niveau de la conception et la disposition de la carrosserie. L’alliage des métaux utilisés actuellement dans la fabrication des carrosseries est focalisé sur l’absorption des chocs. Ensuite, un crash-test est effectué pour démontrer l’efficacité de la protection avant que l’automobile soit mise en vente sur le marché.