Bienvenue sur le site du circuit de motocross de Loon-Plage (59)

L'historique du circuit de Loon-Plage

 Il y a 30 ans, les pilotes de la région dunkerquoise s'entrainaient dans les dunes du littoral. Dans les années 70 ce furent les dunes de Leffrinckoucke. En 1980 celle du Clipont et de la Samaritaine, en 1990 à CFR TOTAL, puis Loon-Plage au terminal Ferry.

Ces différents circuits étaient des circuits sauvages,inorganisés et les contraintes écologiques    obligeaient les pilotes à déménager sans cesse. Le site du Terminal Ferry fut le dernier point de chute des associations de la région.

Cependant, les courses de sables se développèrent au niveau national et la demande des pilotes se fit de plus en plus préssante.

Tandis qu'apparaissait le projet d'implantation d'une zone logistique par le port Autonome de Dunkerque, les clubs devaient une fois encore déménager, mais sans qu'aucune solution de rechange ne soit proposée. Les différents clubs de la Région se regroupérent en association pour créer l'ADAM: « Association de Défence des activités Motocyclystes », pour intervenir auprès des pouvoirs publics afin d'obtenir un nouveau circuit.

En Décembre 2001, une manifestation motocycliste eut lieu attirant plus de 500 pilotes venus de la France entière.

Début 2002, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Port Autonome de Dunkerque et le Sous-Préfet de Dunkerque, apportèrent une solution et un nouveau circuit fut mis à la disposition del'ADAM, avec un financement communautaire pour la mise en place et l'équipement du circuit.

L’inauguration eu lieu en juin 2002 puis en novembre 2004 le circuit fut officiellement dénommé  « circuit Bernard GOUVART » en hommage au Président fondateur de l’ADAM décédé en février 2004.

Le 24 mai 2005 l’ADAM laissa la place à l’ADASM, « Association pour le Développement des Activités de Sports Mécaniques » et présidé par Jean-Pierre TOP, depuis mars 2004.

Désormais le circuit accueille des compétitions de renommée comme : « la Ronde des Sables, le Sand Cross, le Super Trophée de France », et outre les 800 pilotes d’Europe qui viennent régulièrement , les meilleurs pilotes mondiaux s'y retrouvent aussi.

 

Historique